Crise sanitaire mondiale et résilience des institutions du système de financement décentralisé : cas de la République démocratique du Congo

Innocent Yere Apolo & Crispin Malingumu Syosyo

Université de Kinshasa

yeapobe@yahoo et  malingumucrispin@gmail.com

Cette communication vise à analyser l’impact socioéconomique de la pandémie de COVID-19 sur l’économie congolaise en général et sur les ISFD en particulier. Partant de la nature spécifique des Institutions du Système de Financement Décentralisés (ISFD) et vu la place prépondérante qu’elles occupent au sein de l’économie congolaise dans le financement des activités de moyennes et micro-entreprises et leur contribution dans la création de la valeur ajoutée et l’emploi, nous avons jugé opportun de mener la réflexion sur la résilience de ces institutions et leur vulnérabilité à l’ère de la pandémie. Cette communication présente, dans une première section, la revue de la littérature sur la résilience des organisations et des ISFD face à la crise. Ensuite, en partant des données macroéconomiques disponibles, nous nous efforçons de saisir l’impact à court terme de la pandémie de Covid-19 sur l’économie congolaise. Enfin, la dernière section, analyse les effets de Covid-19 sur les ISFD en République démocratique du Congo.

Mots clés : Résilience, Pandémie, Institutions du Système de Financement décentralisés, vulnérabilité, République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire